11 novembre 2012

Gros temps sur le Cap-Haitien

Les pluies incessantes sur le Nord ont entraîné des pertes en vies humaines et provoqué des dégâts matériels importants. Ces pluies sont dues à un front froid, c'est-à-dire, la rencontre entre une masse d'air tropical ( chaud et humide) venue du Sud, et une masse d'air (froid et sec) venue du Nord. Leur mélange se traduit par une condensation de l'humidité contenue dans l'air venu du Sud et des précipitations abondantes accompagnées d'une baisse sensible des températures. L'air froid et sec du Nord est alors plus puissant que l'air chaud venu du Sud. C'est un phénomène saisonnier qui aurait pu avoir des effets très bénéfiques, si la plaine du Nord était restée le terroir vivrier et sucrier qu'il fut dans sa longue histoire. L'eau qui fut autrefois un facteur d'abondance et de richesse est devenue source de calamité et de désastres.
La faute à l'urbanisation sans plan et l'étalage sans limite des faubourgs des communes le long des routes et des  pistes, sans véritable perspective d'organisation. Les pires inondations se sont produites dans le quartier de La Madeline et à Petite Anse, régions basses et marécageuses dont les coulées fangeuses sont une menace permanente pour la population. D'autres communes ont payé un lourd tribut aux intempéries : Bord de Mer Limonade, Caracol, etc. Il s'agit de précipitations abondantes, mais la vulnérabilité amiante est telle qu'une simple averse suffit à rompre les équilibres précaires sur les plans sanitaire, alimentaire, etc.
Par ailleurs, l'usage de jeter n'importe où les sachets et les emballages en tous genres, conforté par l'absence de poubelles sur la voie publique, entraîne l'obstruation des drains. L'écoulement difficile des déchets vers la mer a comme conséquence un débordement des canaux et des égouts.
La pluie est un phénomène naturel, l'eau est un bien rare et précieux. Ailleurs elle fait fructifier la terre et tourner les usines des hommes. Pourquoi serait-elle hostile ici ? Certains non-choix d'aménagement, comme de laisser les gens s'installer dans les lits des ravines pour ne pas déranger la vox populi, finissent par avoir des conséquences dramatiques. Loin de la facade alléchante d'une cité pimpante aux jalousies repeintes de frais, il y a le Cap-Haitien des faubourgs, des lotissements qui prolifèrent le long de la Nationale 6 et qui font augmenter la pression foncière dans la plaine.
Les inondations du Nord interviennent à un moment où nous nous apprêtons à accueillir les premiers étudiants. Nous exprimons notre plus solidaire affection aux familles affectées et aux étudiants contraints de se loger dans des abris. Many rivers to cross dit la chanson. Vous traverserez celle-ci aussi, comme les autres. Et vous atteindrez le campus, Limonade n'est pas bien loin. Nous vous attendons avec impatience. L'espoir n'est jamais vain, le courage est toujours une option préférable ( Jorge Luis Borges).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire